Cet article s’inspire des pages 15 à 21 du Rapport : Optimisation du processus de rénovation disponible sur le site du projet RENO+ , initié par Buildwise, Embuild et GreenWin, avec le soutien de la Wallonie.
Ce guide a été rédigé par la société Behaven.
Méconnaissance du processus de rénovation
Il apparait que pour certains citoyens, il est difficile de s’informer sur la rénovation énergétique. De plus, plusieurs obstacles se dressent devant eux. En effet, certaines personnes, notamment les plus âgées, ne font aucune démarche de recherche, tandis que d’autres sont découragées par les idées fausses qui circulent sur la rénovation : rénovation réservée aux personnes aisées, peur de demander un permis d’urbanisme, …
Certains citoyens éprouvent également une certaine réticence envers les projets portés par les politiques.
Tout ceci résulte parfois d’un manque de connaissances sur la rénovation et les aspects qui y sont liés.
Comment résoudre cette problématique ?
Tout d’abord, il est essentiel d’identifier les idées reçues afin de fournir des explications claires qui permettent de les dissiper. Vos réponses devront bien entendu être adaptées aux préoccupations spécifiques de vos clients.
Ensuite, sachez qu’il est important pour eux qu’ils puissent avoir une vision claire des retours financiers qu’ils peuvent espérer, ainsi que du délai pour les obtenir. N’hésitez pas à détailler les dépenses réelles, les avances nécessaires et les délais concernant l’obtention des primes ou le retour sur investissement. Cela permettra d’éviter toute frustration et de clarifier leurs attentes.
Enfin, adaptez le vocabulaire en fonction de votre interlocuteur. Tout le monde ne maitrise pas nécessairement le jargon technique de la rénovation, notamment quand il s’agit de la législation. Pensez donc à simplifier votre discours et à résumer les informations essentielles.
Informer les particuliers sur les bénéfices de la rénovation énergétique
De nombreux citoyens manquent d’informations sur les bénéfices de la rénovation énergétique. Beaucoup sont dans l’incertitude concernant la disponibilité future des sources et systèmes énergétiques. Leur motivation est également freinée par un manque de connaissance des impacts écologiques et financiers ainsi que des économies réalisables. De plus, de nombreuses personnes sont peu sensibles à l’intérêt environnemental, ce qui contribue à renforcer ce sentiment de démotivation. On observe aussi un manque de soutien communautaire et de normes sociales en ce qui concerne les travaux de rénovation, sans oublier les mauvaises expériences passées (personnelles ou rapportées) qui dissuadent d’explorer les avantages potentiels de la rénovation.
Comment informer les citoyens de ces bénéfices ?
L’humain privilégie avant tout son confort et sa qualité de vie. Aidez-le à se projeter dans un quotidien plus agréable : des pièces plus chaudes en hiver, une maison fraiche et accueillante pendant les journées d’été,…
Les citoyens sont également davantage motivés à entreprendre des rénovations lorsqu’elles sont perçues comme courantes, socialement valorisées ou encouragées dans leur ville ou quartier. N’hésitez pas à mentionner à votre client le nombre de maisons de la commune ayant déjà été rénovées.
Enfin, pensez à utiliser un moyen de communication incontournable : les réseaux sociaux. Les personnes encore hésitantes à rénover leur maison se laissent plus souvent influencer lorsque l’information provient de leur réseau personnel.
Comment sensibiliser le particulier à l’importance de la rénovation ?
Manquant d’informations sur leur consommation énergétique, certains citoyens estiment à tort que leur habitation est peu énergivore. D’autres croient que leur logement est déjà suffisamment confortable. Ces méconnaissances des avantages de la rénovation énergétique (comme la plus-value immobilière potentielle) compliquent la prise de conscience du besoin de rénover.
Ce manque de connaissances, ajouté au biais du présent qui les pousse à privilégier des bénéfices immédiats plutôt que futurs, encourage les citoyens à investir dans des travaux plus visibles et jugés sans risque pour leur habitation, au détriment de projets de rénovation énergétique.
Intervenir à des moments clés pour les sensibiliser à la rénovation
Ciblez les moments clés de la vie des citoyens : processus de rénovation déjà en cours, achat d’une maison, … Ces étapes représentent l’opportunité idéale pour effectuer des travaux de rénovation, bien plus facilement qu’après des années d’occupation, une fois le confort installé.
Lorsque vous êtes en contact avec les nouveaux propriétaires, mettez en avant le fait que la rénovation leur permet de personnaliser leur logement selon leurs goûts et leurs besoins en matière de confort et de qualité de vie. Soulignez qu’ils peuvent créer leur propre « chez soi » plutôt de que de vivre dans l’ombre des anciens propriétaires.