Cet article s’inspire des résultats obtenus dans le cadre de l’étude du segment de marché de l’auto-rénovation accompagnée en région wallonne commandée à l’entreprise beTIK et Dedicated dans le cadre du projet PRO&MOI.
Le projet PRO&MOI a pour ambition de développer un cadre de l’auto-rénovation accompagnée (ARA), mais existe-t-il vraiment une demande ? Les particuliers souhaitent-ils être accompagnés pour leurs travaux de rénovation ? Sont-ils prêts à rémunérer cet accompagnement ?
Tout d’abord, qu’est-ce que l’ARA ?
L’auto-rénovation accompagnée – ARA – est un mode de réalisation de travaux qui associe, en complémentarité, l’intervention d’un professionnel du bâtiment à celle d’un maître d’ouvrage particulier.Ce modèle permet aux particuliers de réaliser une partie des travaux eux-mêmes tout en bénéficiant de conseils et d’aide adaptés.
Pourquoi les particuliers réalisent-ils leurs travaux eux-mêmes ?
Parmi les personnes envisageant d’effectuer des travaux par eux-même, 61% le font pour des raisons économiques, notamment pour réduire les coûts liés à la main d’œuvre. En parallèle, 50% mentionnent le plaisir et la satisfaction personnelle comme motivation, tandis que 31 % prévoient de les réaliser eux-mêmes, estimant que ces travaux leur semblent faciles à effectuer en tant que particuliers.
Mais comment se débrouillent-ils ?
Finalement, ces auto-rénovateurs ne se débrouillent pas entièrement seuls. En effet, 63% d’entre eux s’appuient sur des ressources en ligne, comme internet ou YouTube. La moitié sollicite l’aide d’un proche, tandis que 38% et 33% se tournent respectivement vers des professionnels, soit en recherchant des conseils dans un point de vente (38%), soit en demandant directement l’assistance d’un professionnel (33%).
Nous constatons donc que le besoin en informations et accompagnement est nécessaire, et que beaucoup de particuliers souhaitent être soutenus dans leur démarche. En effet, lorsque nous avons questionné ces mêmes personnes sur le type d’accompagnement souhaité, la majorité a mentionné le besoin d’avoir une présence régulière sur chantier (43%), suivi de près par une présence ponctuelle et des formations, pour 36% des répondants ainsi que l’accès à des fiches détaillées, pour 31% des personnes interrogées.
Les auto-rénovateurs ont-ils connaissance de l’ARA ?
A ce jour, l’ARA reste une pratique méconnue : seulement 35 % des personnes interrogées ayant réalisé ou prévoyant des travaux déclarent en avoir connaissance. Cela montre un réel besoin de sensibilisation et de communication autour de cette activité.
De plus, 57% des personnes connaissant l’ARA ont déjà fait appel à un professionnel, ce qui prouve donc le besoin d’avoir un expert à ses côtés en cas de besoin, pour certains postes de travaux.
Quels travaux les particuliers réalisent-ils eux-mêmes ?
Les travaux d’isolation figurent parmi les plus fréquemment réalisés par les particuliers. Pourtant, bien qu’ils soient courants, ces travaux nécessitent une expertise particulière pour s’assurer d’une bonne mise en œuvre et c’est justement dans ce domaine que 52% des particuliers expriment un besoin d’accompagnement. Ainsi, ce type de travaux présente un véritable potentiel pour un accompagnement, afin de répondre à la demande et d’améliorer la qualité des travaux effectués.
Les travaux de finition et d’embellissement arrivent également parmi les plus réalisés par les particuliers. Ces tâches, bien que considérées comme plus accessibles, requièrent tout de même un certain savoir-faire pour obtenir un résultat professionnel. C’est donc là également que l’accompagnement peut jouer un rôle clé, en apportant conseils et expertise pour garantir un travail de qualité.
En résumé…
Il est important de souligner que les particuliers sont prêts à payer des professionnels pour les accompagner dans leur démarche d’auto-rénovation. Cela démontre également un réel intérêt et une reconnaissance de la valeur ajoutée que les entrepreneurs apportent à leurs travaux d’auto-rénovation.
Du côté des entrepreneurs…
A ce jour, seuls 29% des entrepreneurs pratiquent l’auto-rénovation accompagnée, de différentes manières. En tête de liste, nous retrouvons le partage de conseils (88%), une présence régulière sur chantier (68%), 60% apportent une présence ponctuelle et 48% donnent accès à des fiches détaillées. S’il s’agit ici de la manière dont ils accompagnent les particuliers, voici les étapes clés auxquelles l’ARA intervient :
- L’exécution de certains travaux, pour 76% ;
- La budgétisation du chantier de rénovation, pour 56% ;
- La planification, pour 56% également ;
- Une réponse ponctuelle à des questions, pour 52%.
Il apparaît donc que les entrepreneurs sont fréquemment sollicités : les particuliers expriment un besoin marqué d’accompagnement pour l’exécution de certains travaux. Pour rappel, 43 % d’entre eux ont mentionné la nécessité d’une présence régulière sur chantier.
Pourquoi pratiquent-ils l’ARA ?
Les entrepreneurs ayant participé à l’enquête ont partagé leurs différentes motivations, avec en tête la volonté de renforcer leur relation client, citée par 60% d’entre eux. Viennent ensuite, à égalité à 52%, l’augmentation du bouche-à-oreille, la valorisation de leurs services de conseils et de leur expertise, ainsi que l’adoption d’une nouvelle approche du métier. L’ARA semble ainsi être un très bon levier de communication pour l’entreprise en général. Néanmoins, nous constatons que peu d’entre eux ont développé des services payants d’ARA.
Quelles sont leurs craintes ?
Aujourd’hui, diverses craintes traversent leurs esprits, notamment celles qui concernent la responsabilité et les risques légaux. À ce jour, la région wallonne travaille sur ces questionnements via une étude juridique. Nous vous tiendrons informés via nos canaux de communication.
Ensuite, les difficultés de coordination ainsi que la complexité accrue dans la gestion du projet arrivent. Ici donc, pas d’inquiétude ! Car le projet PRO&MOI vise à vous former à l’accompagnement et à la gestion de cette activité naissante.
PRO&MOI a pour objectif de mettre en avant l’Auto-Rénovation Accompagnée mais aussi les entreprises ayant été formées à l’accompagnement à l’auto-rénovation dans le cadre du projet.
Vous souhaitez obtenir les chiffres réels, de manière concise ? Nous vous invitons à les parcourir à travers les documents ci-dessous.